FAQ

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une entreprise de travail adapté ?

Une entreprise de travail adapté c’est ce que nous appelions auparavant un atelier protégé. Bien que la notion d’atelier protégé soit encore souvent utilisée, nous optons plutôt pour la notion d’entreprise de travail adapté. Cela concerne notre fonction et le rôle de l’économie sociale en général. Comme par le passé, nous offrons toujours un environnement protégé. Aujourd’hui, nous mettons plus l’accent sur le compétences de nos collaborateurs, ce qu’ils savent bien faire, et moins sur leur déficience.

Nos travailleurs ont des compétences très diverses et notre valeur ajoutée consiste précisément à employer chaque personne pour les tâches les plus adéquates. C’est un travail adapté à la personne.

En outre, nous pensons avec vous et nous élaborons une solution sur mesure qui répond le mieux à vos besoins. Ainsi nous faisons du travail particulièrement qualitatif, toujours bien adapté aux besoins nos clients.

Quelle est l’expertise de TWI?

Nous sommes actifs dans 5 domaines : mailing, manutention, emballage, jardinage et numérisation. Dans toutes ces activités, nous disposons de personnes avec une expérience de longues années et de moniteurs qui savent avec précision quelle tâche ils peuvent confier à quelle personne.

Que puis-je attendre de TWI ?

Du travail soigneux, du dévouement et de l’enthousiasme. Justement par leur handicap beaucoup de nos collaborateurs sont en état d’effectuer un certain nombre de tâches mieux que l’ouvrier moyen, comme le comptage minutieux de petites parties dans un emballage ou le scanning très systématique de documents.

Combien de personnes travaillent chez TWI ?

TWI emploie 180 personnes : 160 collaborateurs ayant des difficultés à s’insérer sur le marché du travail, chacun avec ses aptitudes spécifiques et une vingtaine de moniteurs qui encadrent et facilitent le travail.

Comment faire pour travailler chez nous ?

  1. Si vous voulez travailler chez nous en tant qu’ouvrier, vous avez besoin d’une autorisation pour entreprise de travail adapté. Cette autorisation peut être obtenue auprès du VDAB. Si vous avez une autre reconnaissance, n’hésitez pas à nous contacter afin de vérifier si vous entrez en considération pour un emploi chez nous.JNous sélectionnons les candidats :
    – en fonction des besoins de TWI
    – en fonction de la situation spécifique de chaque personne
  2. Un emploi comme moniteur chez nous ?

Si vous cherchez un travail qui met la personne à la première place, si vous êtes prêts à aider nos ouvriers à s’épanouir dans leur travail et à les stimuler pour accroître leurs compétences, tout en veillant à une production efficace, vous serez certainement heureux de travailler chez nous. Consultez régulièrement nos proposition d’emploi ou n’’hésitez-pas à poser votre candidature spontanée (twi@fracarita.org)). Si vous répondez au profil recherché, nous vous inviterons volontiers à un entretien.

« L’économie sociale », qu’est-ce ?

L’économie sociale consiste en une diversité d’entreprises et d’initiatives. Toutes mettent en avant-plan la réalisation de certaines plus-values sociales et utilisent les principes de base suivants : le travail primant sur le capital, la prise de décision démocratique, l’intégration sociale, la transparence, la qualité et la durabilité.

Une attention particulière concerne aussi la qualité humaine et relationnelle. Elles mettent sur le marché des biens et des services et engagent leurs moyens de façon rentable avec l’intention d’assurer la continuité.

Je trouve peu d’ entreprises de travail adapté néerlandophones dans la région de Bruxelles. Comment cela se fait-il ?

TWI est en effet le seul atelier dans la Région Bruxelles-capitale qui est agréé comme entreprise de travail adapté par les pouvoirs publics flamands. Nous n’avons évidemment pas de monopole néerlandophone à Bruxelles pour ce qui concerne l’économie sociale, mais il n’y a à Bruxelles pas d’autres entreprises qui répondent aux exigences de qualité qui sont imposées par la Flandre aux entreprises de travail adapté, conformément au nouveau Décret Flamand sur le Travail adapté (Maatwerkdecreet).

Comment se fait-il qu’une entreprise flamande de travail adapté est présente à Bruxelles ?

Puisque les ateliers protégés travaillent avec des personnes ayant un handicap de travail, cela est considéré comme une matière à caractère personnel. Toutes ces matières sont des compétences des communautés. Les entreprises de travail adapté flamandes sont par conséquent financées par la Communauté Flamande et qui est présente aussi bien en Flandre qu’à Bruxelles.

Est-ce que TWI a des capacités de stockage ?

TWI a la possibilité de stocker (temporairement) vos produits. Attention, cela vaut seulement pour les tâches que nous allons aborder à court terme ou que nous venons de démarrer. Le stockage pour de plus longues périodes est parfois possible mais seulement sur demande, en fonction de l’espace disponible et contre indemnité.